Fête de la ville / Mitry-Mory /
Ateliers d’images / Du 18 au 22 avril 2016

Par admin

ATELIER 1 / LUNDI 18 AVRIL

Lors du premier atelier, l’objectif était de préparer les panneaux sur lesquels allait être réalisé les signes des participants de l’atelier.
Le service technique de la ville nous a donc fourni 30 panneaux en bois 40×60 cm qui ont été peint en jaune, première et deuxième couche sur une face.

Pendant les temps de séchage, il fallait réfléchir au message que chaque participant voulait inscrire sur son panneau en plusieurs étapes : Chacun note d’abord un message qu’il souhaite faire passer sur le thème « Prendre le temps de rêver », ensuite ils tentent de faire passer ce message par le dessin. Une fois le dessin fini, chaque dessins sont discutés pour chercher à élaborer un signe simple et cohérent avec le message.

Une fois le signe élaboré, une version brouillon à la peinture sur feuille blanche à échelle 1 est réalisé. Cela permet de s’entrainer aux gestes du pinceau avant de passer au panneau, de voir ce qu’il faut modifier pour composer le dessin dans le bon format et de modèle définitif.

ATELIER 2 / MARDI 19 AVRIL

Suite des brouillons à échelle 1 à la peinture. Ce sont ajoutés, un groupe de jeunes de la Maison de quartier L’Orangerie. Ils ont alors réalisé les étapes de l’atelier 1 en parallèle avec le groupe déjà présent la veille.

En parallèle, la deuxième face des panneaux est finalisée, avec 2 couches de peinture également.

ATELIER 3 / MERCREDI 20 AVRIL

Les panneaux étant secs et prêts, tout le monde passe à la réalisation
du signe sur le panneau. Les couleurs utilisées sont les mêmes que pour l’affiche : jaune et bleu.

À la fin de l’atelier, les participants ayant fini leur panneau ont pu commencer à réfléchir à la mise en page et aux idées pour réaliser la première fresque. D’abord sur la mise en page du texte « Le temps de rêver », puis sur la composition des signes de chacun autour de cette phrase.
À la fin de cette séance, la bâche était accrochée et les lettres tracées.

ATELIER 4 / JEUDI 21 AVRIL

Certains finissent leur panneau pendant que les autres commencent à peindre les lettres dessinées la veille sur la fresque. Ensuite chacun essaye de proposer des idées de compositions narratives autour du thème « Le temps de rêver ». Croquis et discussions permettent de faire un choix pour cette première fresque.
Après derniers croquis, la fresque est réalisé dans la foulée à la peinture.

ATELIER 5 / VENDREDI 21 AVRIL

Alors que des retardataires finissent leur panneau, une nouvelle bâche
est installée pour être peinte.
Une nouvelle fois, les participants préparent leurs croquis et discutent
pour trouver les meilleures idées et une composition adaptée aux idées
de chacun…

Une fois la composition du texte et des dessins définie, passage à la peinture. Au fil de la réalisation de la fresque, de nouvelles idées s’ajoutent, et un poème écrit par une participante est intégré judicieusement autour des branches de l’arbre.
Chacun ajoute sa touche personnelle, toujours sur le thème de prendre « le temps de rêver », tout en gardant une cohérence avec la composition définie ensemble.

Les Commentaires sont clos.