Fête de la ville / Mitry-Mory /
Ateliers d’affiche / Du 24 au 26 février 2016

Par admin

ATELIER 3 / VENDREDI 26 FÉVRIER

L’atelier a commencé par une présentation à Jean-Marc des recherches et des 4 pistes proposées par les participants lors du deuxième atelier. Il commente et analyse les visuels puis ceux-ci sont argumentés par
leurs auteurs. Il ressort des différents travaux beaucoup de formes rondes : la terre, le rapport à l’infini, au sans fin, au temps… tout cela appelle à l’espoir et comme les actions du Front Populaire ont donné de l’espoir aux ouvriers, nous sommes dans la même attente.

Selon Jean-Marc, une affiche est complète quand elle correspond à
« du bien senti, du bien réfléchi ! ». Il faut peser le trop politique, le trop poétique et travailler l’association d’images. Ce qui est intéressant c’est de rassembler les idées, les dons de chacun car chacun est un passeur d’images.
Jean-Marc commente en outre, certains découpages bleus qui traduisent instantanément une idée de vacances. Il reprend également l’idée des plans qui évoquent la destination.

« Les vacances sont une histoire de cœur,
elles sont vitales,
elles permettent de garder la forme,
de garder le rythme, l’idée est
exprimée par le plan, il y a une relation
avec la circulation sanguine,
la vie. Il faut prendre le temps, prendre le temps de rêver,
de s’évader… ce sont les congés payés, une des luttes
du Front Populaire. »

Les discussions autour des pistes et les différentes idées apportées par chacun ont permis de créer des équipes qui se sont organisées pour la réalisation finale des visuels. Il faut ainsi exploiter les « 80 ans » + le soleil qui seraient repris et serviraient de base commune à chaque affiche. Il s’agirait d’une sorte de dessin « tampon », de signe, de logo qui peut se multiplier, une image de base, qui apporterait un message généreux.
L’objectif étant de donner des variations du soleil/80 ans.
Il faut donc fédérer les différentes idées et slogans en y intégrant
le « 80 ans ».
Les couleurs évoquées sont le jaune, le bleu, voire des petites touches de rouge (pour le texte par exemple), cela apportant un esprit fédérateur. En parallèle, 2 duos retravaillaient les formes finales
de leurs visuels.

Jean-Marc explique comment va se dérouler la suite de ces journées d’atelier, notamment en reprenant les propositions du groupe qui vont être travaillées sur des maquettes. Pour cela les idées vont être reprises et la lisibilité de l’affiche va être mise au point.
Afin de pouvoir constater l’évolution de leur travail chacun pourra assister à la réunion qui aura lieu le jeudi 24 mars à 18h.
Lors de ce dernier atelier une présentation du principe d’affiches a été faite à Didier Robbe, directeur du service culturel de Mitry-Mory ainsi qu’à une journaliste et un photographe de la ville.

Les Commentaires sont clos.