Fête de la ville / Mitry-Mory /
Ateliers d’images / Samedi 4 juin 2016

À l’occasion de la fête de la ville de Mitry-Mory, nous avons invité les habitants à venir sur le stand faire de la sérigraphie sur des tee-shirts et à revenir les chercher en fin d’après-midi.

Les habitants arrivent juste après midi, tout le monde enfile un tablier et on commence à imprimer. Nous avons retrouvé des élèves et des habitants ayant participé aux ateliers pour la création du visuel initial. Rapidement le chapiteau se remplit de tee-shirts.

La fanfare a ramené les panneaux que nous avions peint lors des ateliers d’images à L’Atelier et lors des TAP à l’école Joliot-Curie et les a accroché à l’entrée de la fête, dans le parc. Nous avons aussi monté la fresque peinte à l’Atelier art plastique sur le chapiteau.

«C’est magique.»

Chacun est venu récupérer son tee-shirt, petit à petit notre espace de sérigraphie se vide et les images se mettent à circuler au cœur de la fête.

Cette noirceur d’où sort la lumière / Conférence de presse /
Collège Rimbaud / Charleville Mézières /
Mardi 15 décembre 2015 à 11h

Dossier de présentation à télécharger en cliquant ici.

Chantier collectif / Ateliers d’images /
Rond-point de la Chapelle / Octobre 2015

L’association ETC, en partenariat avec Point de rassemblement, mène un projet d’aménagement sur le rond-point de la Chapelle. Une première phase a été initiée en avril-mai 2015 avec la construction de 2 supports en bois type colonne Morris, en prenant en compte les remarques des habitants : un espace pour s’assoir, un espace d’affichage, un toboggan, une jardinière…

www.rondpointdelachapelle.org

Dans le cadre de la phase 2, une semaine de chantier en octobre pour la création d’un prototype d’aménagement du rond-point (quartier La Chapelle), deux ateliers d’images ont été proposés aux habitants au cœur du lieu, avec les associations ETC, Point de rassemblement, BIM, Bivouac et Fabrication Maison.

Installés sur une parcelle du rond-point, les habitants étaient invités à venir raconter leur vision du rond-point, leurs histoires ou souvenirs ; en mots et en images.
Puis, il leur est proposé de laisser leur imaginaire s’exprimer : “qu’est-ce que j’aimerai voir sur cette place ?”
Suite à des recherches graphiques et associations d’images, les habitants nomment le lieu et placent le signe sur des pancartes.

Tout au long de l’atelier, un affichage des recherches et des pancartes est réalisé sur le rond point.
Cette première action permet de développer un imaginaire collectif autour du lieu, sa représentation rêvée, et d’amorcer, d’une part, un travail de communication autour du chantier, et, d’autre part, une possible identité visuelle en lien avec le futur aménagement.

Résultat du prototype à échelle 1 réalisé pendant la semaine de chantier :

Pile au Rendez-Vous /
Festival d’art de la rue /
La Condition Publique / Roubaix /
Juillet 2015

Le Week-end du 4 et 5 juillet, Fabrication Maison a participé à la 8ème édition du festival Pile au Rendez-Vous. Pour fêter ensemble le patrimoine d’art et d’histoire de la ville de Roubaix avec les habitants nous avons installé un atelier de sérigraphie et initié une fresque collective.
Imaginée à partir de la charte graphique de la condition publique et en écho de la performance d’Olivier Grossetête (construction d’architecture monumentale en carton), les participants ont pu s’initier à la sérigraphie, puis jouer, construire un paysage urbain graphique aux couleurs du festival.

Chantier graphique fresque /
Signalétique quartier Danube
/ Paris 19e / Mardi 7 Juillet 2015

Nous avons, en ce deuxième et dernier jour de chantier, finalisé la fresque. Il s’agissait de retirer les scotchs collés la veille, d’en remettre autour des formes et des lettres, et de les peindre en rouge. Nous avons fait quelques finitions au pinceau puis nous avons signé et mentionné les noms des enfants de l’école Goubet qui ont crée les totems.

« C’est bien l’harmonie des couleurs ! »

« Et les petits dessins c’est quoi ? »

fresque finale danube.jpg

Chantier graphique fresque /
Signalétique quartier Danube
/ Paris 19e / Lundi 6 Juillet 2015

Nous avons commencé le chantier sur le mur de l’association r2k pour y peindre la fresque qui accueillera bientôt les arrivants dans le quartier Danube – Solidarité.

Celle-ci est composée de lettres et de signes qui disent « bienvenue, Danube Solidarité », tout cela écrit notamment avec la typographie « Danube » crée lors du workshop typographie avec Redouan Chetuan. Celle-ci est accompagnée de totems qui dansent. Ils ont été réalisés par des enfants de l’école Goubet (Paris 19ème).

La fresque sera réalisée en deux jours.
Aujourd’hui, nous avons réalisé le fond vert en masquant avec du scotch tous les motifs qui seront peints en rouge.